L'influence de la sophrologie sur les attitudes scolaires des élèves
- Delignette, Kethleen (2020)
Mémoire
- Titre en français
- L'influence de la sophrologie sur les attitudes scolaires des élèves
- Auteur
- Delignette, Kethleen
- Directeur de recherche
- Léal, Yves
- Co-directeur de recherche
- Maizières, Frédéric
- Date de soutenance
- 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Sophrologie
- Attitudes scolaires
- Relaxation
- Attention
- Autonomie
- Estime de soi
- Résumé en français
- Ce mémoire a pour but de présenter les effets que la pratique de la sophrologie peut avoir sur les attitudes scolaires des élèves. Après la présentation de quelques recherches scientifiques abordant les effets de méthodes similaires (comme le yoga ou la méditation), sur les adultes et les enfants, vous découvrirez les résultats de la mise en place d’un programme de sophrologie, dans une classe de CM1-CM2. Ce dernier a été créé à partir de l’ouvrage "Ma méthode de sophrologie pour les enfants" de Carole Serat et de Laurent Stopnicki. L’ensemble des séances proposées aux élèves ont pour but de les aider à acquérir davantage d’estime de soi, mais également, à être plus attentifs et plus autonomes en classe. Grâce à des observations, des tests de barrages et des questionnaires, l’influence de la sophrologie sur les élèves a été étudiée.
- Accès au document
- Accès libre
Citation bibliographique
Delignette, Kethleen (2020), L'influence de la sophrologie sur les attitudes scolaires des élèves [Mémoire]