Différences sexuées et attentes différenciées dans les interactions enseignant.e.s/élèves

Combarieu, Célia (2020) Différences sexuées et attentes différenciées dans les interactions enseignant.e.s/élèves. [Mémoire]

[img] Text

Célia.COMBARIEU_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (601kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Combarieu, Célia
Directeur de recherche: Fraysse, Mélie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Abstract: Mon mémoire porte sur l'analyse des interactions enseignant-e(s) et élève en EPS. Je me suis intéressée aux éventuelles différences que nous pouvions observer en fonction du sexe de l'élève, que ce soit sur la quantité et la nature des feedbacks. J'ai pu réaliser mon recueil de données au sein de deux classes de CE2 d'une même école élémentaire, avec deux enseignants : un homme et une femme. Observer un enseignant de chaque sexe me permet de voir si le sexe de l'enseignant influe sur la quantité et la nature des échanges avec leurs élèves. Grâce à mes observations et analyses, j'ai pu voir que les enseignants interagissaient en plus grande quantité avec les élèves du sexe masculin. De plus, j'ai observé que plus la durée des échanges augmentait, plus ils concernaient des échanges avec des garçons. Il n'y a pas eu de réelle différence notable au niveau du sexe des enseignants, si ce n'est qu'au niveau de la durée. En effet, avec l'enseignant de sexe masculin, la quantité des échanges longs étaient bien plus importants avec les garçons que les filles.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10391