L’analyse des situations d’absentéisme par le Conseiller Principal d’Éducation

Meubry, Noemie (2020) L’analyse des situations d’absentéisme par le Conseiller Principal d’Éducation. [Mémoire]

[img] Text

Noemie.Meubry_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Meubry, Noemie
Directeur de recherche: Javier, Claude
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conseiller principal d'éducation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Abstract: Il existe une certaine préoccupation de l’ensemble des personnels de l’éducation face à ce phénomène que le Larousse définit comme « un manque d’assiduité à l’école». Responsable de la vie scolaire la mission première du conseiller principal d’éducation est d’accompagner les élèves dans leur parcours de formation éducatif et pédagogique Claude Javier dans le cadre de sa thèse sur l’apprentissage en situation de travail à recensé avec l’aide de conseiller principaux d’éducation novices trois types de situations professionnelles significatives du métier de CPE. Notre travail de recherche s’effectuant dans le cadre de sa thèse nous amène alors à nous interroger sur la manière dont les conseillers principaux d’éducation analysent les situations d’absentéismes que nous caractériserons par la suite de situations professionnelle critique pour un CPE.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10405