Le contournement de la carte scolaire De l'injustice sociale aux inégalités scolaires

Garinet, Célia (2020) Le contournement de la carte scolaire De l'injustice sociale aux inégalités scolaires. [Mémoire]

[img] Text

Célia.Garinet_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (7MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Garinet, Célia
Directeur de recherche: Marchand-Tonel, Xavier
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conseiller principal d'éducation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
Abstract: Ce mémoire traitera du phénomène de contournement de la carte scolaire. A travers mes recherches, il s'agira de quantifier combien de familles contournent la carte scolaire et de déterminer qui elles sont et comment elles ont fait à l'échelle d'un collège péri-urbain favorisé. L'objectif sera de comprendre pourquoi est-ce qu'elles le font et si ce phénomène est vecteur d'inégalités scolaires. En effet, nous chercherons à montrer si les inégalités sociales sont renforcées à l'école.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10407