La lecture subjective pour s’approprier un texte résistant : l’exemple des Lettres des Isles Girafines
- Bontempi, Manon (2020)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
-
La lecture subjective pour s’approprier un texte résistant :
l’exemple des Lettres des Isles Girafines - Auteur
- Bontempi, Manon
- Directeur de recherche
- Larrivé, Véronique
- Co-directeur de recherche
- Paolacci, Véronique
- Date de soutenance
- 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Lecture
- Lettres des Isles Girafines
- Texte résistant
- Résumé en français
-
A travers ce mémoire nous avons cherché à comprendre si la sollicitation de la subjectivité du lecteur favorisait
l’appropriation du texte. Nous avons vu que lecture subjective et appropriation étaient extrêmement liées puisque l’appropriation consiste à faire sienne une oeuvre
lue. Nous avons proposé en situation de classe des activités permettant de rendre visible la lecture subjective de l’élève. - Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Bontempi, Manon (2020), La lecture subjective pour s’approprier un texte résistant : l’exemple des Lettres des Isles Girafines [Mémoire]