Le lexique de la peur en 2nde : s'approprier des mots en production écrite à partir de la lecture littéraire.

Morel, Cécile (2020) Le lexique de la peur en 2nde : s'approprier des mots en production écrite à partir de la lecture littéraire. [Mémoire]

[img] Text

Cécile.MOREL_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (495kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Morel, Cécile
Directeur de recherche: Garcia-Debanc, Claudine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Lettres : Lettres modernes
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Abstract: Ce mémoire présente les résultats d'une recherche descriptive à caractère monographique sur l'enseignement du lexique de la peur en classe de seconde générale. Il a pour objectif de répondre à la question suivante : dans quelle mesure le lexique de la peur employé par les élèves en production écrite peut-il être enrichi suite à la lecture d'un texte source et dans quelle mesure l'écrit d'appropriation au programme de seconde peut-il favoriser le réemploi lexical ? Les données analysées sont des écrits d'invention, des notes de lecture rédigées dans le Journal du Lecteur, et des écrits d'appropriation. Les conclusions principales de ce travail de recherche révèlent qu'il est difficile d'évaluer sur quels critères les élèves réemploient du lexique provenant d'un texte source, même si les élèves moyens et faibles ont amélioré leurs écrits au fil des activités présentées.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10515