Catégorisation sémantique du lexique verbal et mémorisation : Etude comparative via deux jeux de cartes chez des élèves allophones et des élèves typiques

Colongo, Camille (2020) Catégorisation sémantique du lexique verbal et mémorisation : Etude comparative via deux jeux de cartes chez des élèves allophones et des élèves typiques. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Colongo, Camille
Directeur de recherche: Duvignau, Karine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Linguistique comparée
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Français
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Français Langue étrangère (FLE)
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Abstract: À travers ce mémoire nous allons tenter de voir si la mémorisation du lexique est favorisée par le jeu de catégorisation sémantique chez des élèves allophones et des élèves typiques, plutôt que par le jeu du Memory. Pour cela, nous mettrons en place dans une classe de CE2 le jeu des airs de famille réalisé par Karine Duvignau (2003) et réadapté par Céline Guerrero pour son public lors de son mémoire intitulé « catégorisation et mémorisation du lexique verbal : étude comparative via deux jeux de cartes chez des enfants porteurs d’un trouble du développement du langage versus des enfants tout venants » (2018-2019). Il est composé de neuf cartes comportant chacune un verbe d’action. Ces cartes sont réparties en trois familles conceptuelles d’action. Nous mettrons également en place le jeu du Memory. Les jeux incluront les deux élèves allophones de cette classe ainsi que les élèves typiques, ce qui me permettra de comparer la mémorisation du lexique via le jeu de catégorisation sémantique et via le jeu du Memory chez ces deux groupes. Ces données seront également comparées à celles obtenues par Céline Guerrero (2018) qui a mis en place ces jeux avec des enfants porteurs d’un trouble du développement du langage lors de son mémoire et des enfants tout venants. Nous souhaitons donc voir l’apport de la catégorisation sur la mémorisation à travers le jeu des airs de familles.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10540