L'image peut-elle avoir un rôle de déclencheur dans l'écriture au cycle II ?
- Azéma, Géraldine (2016)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- L'image peut-elle avoir un rôle de déclencheur dans l'écriture au cycle II ?
- Auteur
- Azéma, Géraldine
- Directeur de recherche
- Favriaud, Michel
- Co-directeur de recherche
- Dutrait, Claire
- Date de soutenance
- 26 mai 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Image
- Écriture
- Cycle 2
- Résumé en français
-
Dans ce mémoire, j'ai voulu enrichir ma pratique du métier de professeur des écoles en menant une recherche sur la mise en route de la production d'écrits littéraires chez des élèves de cycle II, par le biais de l'utilisation de l'image. Pour ce faire, j'ai mené sur deux temps de l'année des activité à propos desquelles j'ai tenter de voir et de comprendre comment l'image peut ou ne peut pas aider au déclenchement de l'écriture littéraire en analysant les productions de mes élèves de ce1. La première activité portait sur l'usage de l'image séquentielle, et les résultat m'ont amené à réfléchir au choix particulièrement important ici des images. La seconde, fondée sur l'utilisation cette fois d'images abstraites m'a confrontée à la nécessité de travailler sur la place de l'image dans la séquence ou l'activité.
cette recherche m'a part ailleurs conduite à faire de nombreuses lectures qui ont éclairées mes connaissances encore fragiles sur ce vaste chantier de l'écriture de fiction à l'école. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Azéma, Géraldine (2016), L'image peut-elle avoir un rôle de déclencheur dans l'écriture au cycle II ? [Mémoire]