Influence du classement et de l'indexation des œuvres de fiction sur les pratiques de lecture des adolescents.

Chardin, Camille (2020) Influence du classement et de l'indexation des œuvres de fiction sur les pratiques de lecture des adolescents. [Mémoire]

[img] Text

Camille.Chardin_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (447kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Chardin, Camille
Directeur de recherche: Fabre, Isabelle
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Pratiques de lecture, Classification, Indexation, Dispositif info-communicationnel, Médiation documentaire, Médiation culturelle
Abstract: Ce travail se situe dans le champ de la médiation documentaire et interroge l'influence des pratiques des professeurs documentalistes en particulier quant au classement et à l'indexation des œuvres de fiction sur les pratiques de lecture des adolescents, usagers des centres de documentation et d'information (CDI) des établissements scolaires, ainsi que sur leur ouverture au monde culturel. Il s'agit alors de comprendre ce que génèrent les choix des professionnels et la manière dont les adolescents s'en emparent. Ce travail ayant été tronqué par la période de confinement et de fermeture des établissements scolaires, le recueil de données qui était prévu n'a pas été mené. Dès lors, les implications professionnelles qui découlent de nos questions de recherche se trouvent fondées sur des hypothèses et non sur les résultats d'une enquête.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10571