Le souvenir de lecture chez des élèves de cycle 3
- Dronnier, Ombeline (2020)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- Le souvenir de lecture chez des élèves de cycle 3
- Auteur
- Dronnier, Ombeline
- Directeur de recherche
- Larrivé, Véronique
- Co-directeur de recherche
- Masson, Guilaine
- Date de soutenance
- 22 juin 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Lecture
- Cycle 3
- Résumé en français
- Ce mémoire traite du souvenir de lecture chez des élèves de cycle 3. Le cadre théorique s'articule autour de différents concepts en lien avec l'activité de lecture, son appropriation et son réinvestissement par des apprentis lecteurs. La mise en place d'un dispositif de recueil de données dans une classe de CM a permis d'analyser le souvenir de lecture de deux contes mettant en jeu différentes émotions lectorales. Dans la limite de l'observation d'une classe, ces données ont conduit à certaines conclusions sur la construction et les enjeux du souvenir de lecture chez des élèves de cycle 3.
- Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Dronnier, Ombeline (2020), Le souvenir de lecture chez des élèves de cycle 3 [Mémoire]