Le positionnement professionnel des éducateurs spécialisés face aux adolescents lors de situations de violences en institution.
- Audevart, Lara (2020)
Mémoire
Accès restreint
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- Le positionnement professionnel des éducateurs spécialisés face aux adolescents lors de situations de violences en institution.
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- Audevart, Lara
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- 7 juillet 2020
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- Adolescence
- Positionnement professionnel
- Éducateur spécialisé
- Handicap
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- adolescence
- professional positioning
- institution
- specialized educator
- handicap
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Des études ont pu être réalisées sur la violence des adolescents en situation de handicap notamment dans des institutions qui accueillent ces jeunes avec trouble du comportement, cependant ce qui nous intéresse a peu été observé. Les recherches portant sur les adolescents avec déficience qui peuvent être amenés à être violents sont très peu nombreuses. Ce qui nous amène à aborder ce sujet. L’adolescence est un passage difficile dans la vie d’un jeune d’autant plus lorsqu’il est porteur de handicap. Le jeune peut être victime de violences mais aussi l’auteur de celles-ci. (Ecotière, 2014) Les éducateurs spécialisés travaillent dans les institutions pour accompagner les jeunes mais peuvent faire face à ces violences. L’objectif de ce mémoire est de comprendre le positionnement professionnel de ces éducateurs face aux violences des adolescents en institution.
Dans cette étude, nous faisons le choix de faire passer un questionnaire en ligne aux éducateurs spécialisés de plusieurs établissements. Ce questionnaire comprend des questions fermées focalisées sur l’éducateur puis des questions ouvertes sur la violence et le positionnement professionnel, que nous analyserons à partir de l’analyse de contenu de Bardin (2013). Parmi ces questionnaires, nous avons eu 29 réponses mais nous en avons extrait seulement 21 qui nous permettront une exploration correcte des résultats. Nous émettons ainsi les hypothèses suivantes : le positionnement professionnel dépend-il de l’âge, du sexe et de l’expérience des éducateurs spécialisés et la réponse des éducateurs spécialisés face à la violence dépend de leur représentation des causes de cette violence et leur positionnement professionnel. Dans la partie empirique, nous analysons et discutons les résultats de notre enquête. Ce qui nous permet de valider nos hypothèses.
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Des études ont pu être réalisées sur la violence des adolescents en situation de handicap notamment dans des institutions qui accueillent ces jeunes avec trouble du comportement, cependant ce qui nous intéresse a peu été observé. Les recherches portant sur les adolescents avec déficience qui peuvent être amenés à être violents sont très peu nombreuses. Ce qui nous amène à aborder ce sujet. L’adolescence est un passage difficile dans la vie d’un jeune d’autant plus lorsqu’il est porteur de handicap. Le jeune peut être victime de violences mais aussi l’auteur de celles-ci. (Ecotière, 2014) Les éducateurs spécialisés travaillent dans les institutions pour accompagner les jeunes mais peuvent faire face à ces violences. L’objectif de ce mémoire est de comprendre le positionnement professionnel de ces éducateurs face aux violences des adolescents en institution.
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- Accès restreint
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Studies have been carried out on teenagers with disabilities showing violence, in particular in institutions that welcome these young people with behavioral disorders. However, what interests us the most has not been observed that much. Very little researches have been done on teenagers with disabilities who might be violent, which brings us to this subject. Adolescence is a difficult passage in the life of a young person, especially when he has a disability. Young people can suffer from violence, but they can also be the origin of it. (Ecotière, 2014) Specialized educators work in institutions to support these people but sometimes they have to deal with this violence. The aim of this dissertation is to understand the professional positioning of specialized educators facing the violence of teenagers in these institutions.
In this study, we have chosen to send an online questionnaire to specialized educators from several establishments. This questionnaire includes closed questions focusing on the educator and then open questions about violence and professional positioning, which we will analyze from Bardin's content analysis (2013). We got 29 replies among these questionnaires, but we extracted only 21, which will allow us to do a correct exploration of the results. We therefore make the following hypotheses: Does professional positioning depend on the age, gender and experience of specialized educators, and the response of specialized educators to violence depends on their representation of the reasons of this violence and their professional positioning. In the empirical part, we analyze and discuss the results of our investigation, which allows us to approve our hypothesis.
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Studies have been carried out on teenagers with disabilities showing violence, in particular in institutions that welcome these young people with behavioral disorders. However, what interests us the most has not been observed that much. Very little researches have been done on teenagers with disabilities who might be violent, which brings us to this subject. Adolescence is a difficult passage in the life of a young person, especially when he has a disability. Young people can suffer from violence, but they can also be the origin of it. (Ecotière, 2014) Specialized educators work in institutions to support these people but sometimes they have to deal with this violence. The aim of this dissertation is to understand the professional positioning of specialized educators facing the violence of teenagers in these institutions.
Citation bibliographique
Audevart, Lara (2020), Le positionnement professionnel des éducateurs spécialisés face aux adolescents lors de situations de violences en institution. [Mémoire]