L'évaluation à l'école primaire
- Brulin, Inès (2020)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- L'évaluation à l'école primaire
- Auteur
- Brulin, Inès
- Directeur de recherche
- Morcillo, Agnès
- Co-directeur de recherche
- Bonnal, Karine
- Date de soutenance
- 3 juillet 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Enseignement primaire
- Résumé en français
-
Ce mémoire a pour but de réfléchir à une mise en place de l'évaluation afin qu'elle soit moins redoutée par les élèves.
Un questionnaire enseignants a été diffusé sur les réseaux sociaux dans le but de recueillir les différentes perceptions que peuvent avoir les enseignants. Un second a été proposé aux élèves de deux classes afin de recueillir leurs ressentis face à l'évaluation.
Après avoir étudié les perceptions des enseignants et les ressentis des élèves, nous avons confronté le questionnaire rempli par les deux enseignants avec ceux rempli par leurs élèves respectifs.
Nous avons conclu que :
- les enseignants ont plutôt une perception de l'évaluation qui correspond aux attentes des textes officiels
- ceux qui impliquent leurs élèves, notamment grâce à l'auto-évaluation le font de la bonne manière
- l'utilisation de l'évaluation formatrice ne fait pas que les élèves redoutent moins l'évaluation
- la perceptions qu'a l'enseignant de l'évaluation a des répercussions directes sur les ressentis de ses élèves
- pour les élèves redoutent le moins l'évaluation, il faut que l'enseignant ait une perception optimale de celle-ci. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Brulin, Inès (2020), L'évaluation à l'école primaire [Mémoire]