La place de la langue au sein des processus d’intégration sociale
- Escandell, Manon (2020)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- La place de la langue au sein des processus d’intégration sociale
- Auteur
- Escandell, Manon
- Directeur de recherche
- Boukhobza, Noria
- Date de soutenance
- 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Upe2a
- Elèves allophones
- Intégration scolaire
- Résumé en français
- Ce travail de recherche permet de se questionner sur la place de la langue au sein des processus d'intégration sociale. Il permet de décrire dans un premier temps le contexte historique et sociale relatif aux élèves allophones et à leur scolarisation en France. Dans un deuxième temps, il permet de présenter le cadre théorique concernant les processus de socialisation ,et les concepts s'y rattachant, ainsi que la pédagogie différenciée. Enfin, une analyse interprétative des données recueillies permet de mettre en avant les différentes places qu'occupe la langue au des processus d'intégrations scolaire.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Escandell, Manon (2020), La place de la langue au sein des processus d’intégration sociale [Mémoire]