La place de la langue au sein des processus d’intégration sociale

Escandell, Manon (2020) La place de la langue au sein des processus d’intégration sociale. [Mémoire]

[img] Text

Manon.Escandell_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (804kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Escandell, Manon
Directeur de recherche: Boukhobza, Noria
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
Uncontrolled Keywords: Upe2a, Elèves allophones, Intégration scolaire
Abstract: Ce travail de recherche permet de se questionner sur la place de la langue au sein des processus d'intégration sociale. Il permet de décrire dans un premier temps le contexte historique et sociale relatif aux élèves allophones et à leur scolarisation en France. Dans un deuxième temps, il permet de présenter le cadre théorique concernant les processus de socialisation ,et les concepts s'y rattachant, ainsi que la pédagogie différenciée. Enfin, une analyse interprétative des données recueillies permet de mettre en avant les différentes places qu'occupe la langue au des processus d'intégrations scolaire.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10690