La place du corps dans la compréhension orale en LVE : exemple d'une lecture participative d'un conte anglophone au cycle 3
- Morceau, Jade (2020)
Mémoire
Accès libre
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- La place du corps dans la compréhension orale en LVE : exemple d'une lecture participative d'un conte anglophone au cycle 3
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- Morceau, Jade
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- 15 juin 2020
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- Compréhension orale
- LVE
- Anglais
- Lecture participative
- Drama
- Cycle 3
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La compréhension orale est l’une des cinq activités langagières enseignées à l’école primaire en classe de langues vivantes et étrangères. De nombreux rapports d’enquête, commandés par le Ministère de l’Education Nationale, éclairent les performances des élèves français dans cette sous-discipline au regard de celles de leurs camarades européens. La France se situe en-dessous de la moyenne européenne. Ce mémoire, avec l’exemple de l’apprentissage de l’anglais au cycle 3, cherche à apporter quelques éléments de réponses pour permettre aux élèves français de mieux réussir dans cette tâche.
L’objectif de ce travail de recherche est d’analyser les bénéfices de la mobilisation du corps comme outils complémentaire à la parole pour mieux entendre et comprendre des messages auditifs. La problématique est par conséquent la suivante : Dans quelle mesure le corps, allié à la parole, permettra-t-il aux élèves en situation d’écoute d’accéder au sens d’un message oral ?
Pour répondre à cela, notre étude se concentre en premier lieu sur la présentation des pratiques pédagogiques et didactiques actuelles recommandées par les programmes
officiels. Dans un second temps, les recherches scientifiques menées sur le corps en lien avec le langage nous servent de base pour imaginer l’intérêt de la pratique corporelle en compréhension orale. Finalement, nous étudions les processus cognitifs mis en jeu par
les élèves en situation d’écoute, ainsi que le rôle de la mémoire dans cette activité complexe, tout en expliquant en quoi le corps peut être une aide pour ces mécanismes
de la compréhension orale.
Pour finir de répondre à notre problématique, nous avons imaginé notre expérience sur le modèle d’une étude comparative dans le but de rendre compte de l’écart de
compréhension entre deux groupes d’élève. Ils ont pris part à une situation d’écoute d’un album anglophone, le premier groupe en mobilisant son corps, le second sans
sollicitation corporelle. Les groupes, constitués d’élèves en classe de CM1-CM2, devaient répondre individuellement à un questionnaire de compréhension.
Les réponses récoltées montrent que la mobilisation du corps en situation de compréhension orale favorise une meilleure identification et appropriation du sens des
messages entendus, particulièrement en ce qui concerne les éléments explicites du texte.
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La compréhension orale est l’une des cinq activités langagières enseignées à l’école primaire en classe de langues vivantes et étrangères. De nombreux rapports d’enquête, commandés par le Ministère de l’Education Nationale, éclairent les performances des élèves français dans cette sous-discipline au regard de celles de leurs camarades européens. La France se situe en-dessous de la moyenne européenne. Ce mémoire, avec l’exemple de l’apprentissage de l’anglais au cycle 3, cherche à apporter quelques éléments de réponses pour permettre aux élèves français de mieux réussir dans cette tâche.
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Citation bibliographique
Morceau, Jade (2020), La place du corps dans la compréhension orale en LVE : exemple d'une lecture participative d'un conte anglophone au cycle 3 [Mémoire]