Continuité pédagogique et sentiment d’auto efficacité des enseignants du premier degré, quels éléments subsisteront lors d’un retour à la normale ?

Bénézet, Adeline (2020) Continuité pédagogique et sentiment d’auto efficacité des enseignants du premier degré, quels éléments subsisteront lors d’un retour à la normale ? [Mémoire]

[img] Text

ADELINE.BENEZET_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Bénézet, Adeline
Directeur de recherche: Lescarret, Colin
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF E-formation et environnement numérique (eFEN)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie sociale
Uncontrolled Keywords: Premier degré, Continuité pédagogique, Sentiment d’auto-efficacité
Abstract: L’année 2020 est marquée par son caractère inédit, une pandémie mondiale, une population assignée à résidence et par conséquent une modification de la forme scolaire. Les enseignants ont mis en place dans cette situation « la continuité pédagogique » pour leurs élèves. Quels outils et méthodes ont-ils mis en place ? Quel a été leur sentiment d’auto efficacité ? Que restera-t-il lors d’un retour à la normale ? Cette étude a recueilli les réponses de 64 enseignants du premier degré. Elle propose un retour descriptif sur les méthodes et outils de la continuité pédagogique mais aussi une mise en relation entre le sentiment d’auto efficacité des enseignants et leurs intentions de réutiliser ce qu’ils ont mis en œuvre lors de l’enseignement à distance.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10854