L’expérience client en hôtellerie de Plein air : Hyperréalité et thématisation comme facteurs de développement économique

Cheriet, Kevin (2020) L’expérience client en hôtellerie de Plein air : Hyperréalité et thématisation comme facteurs de développement économique. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Cheriet, Kevin
Directeur de recherche: Pichon, Paul-Emmanuel
Divisions: Institut Supérieur du Tourisme, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation (ISTHIA)
Diplôme: M2 Management des Industries du Tourisme
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Tourisme
Uncontrolled Keywords: Camping, Hôtellerie de plein air, Thématisation, Expérience, Hyperréalité
Mots-clés dans une autre langue: Camping, Outdoor hotel business, Theming, Experience, hyperreality
Abstract: La pratique du camping en France est une activité qui ne cesse de se développer depuis les cinquante dernières années. C’est en répondant à des attentes particulières, telles que la recherche de proximité avec la nature ou encore le besoin de rupture avec le quotidien, que le camping a su gagner le cœur des français. Toutefois, les transformations observées au sein de notre société contemporaine laissent entrevoir des changements vis-à-vis de ces attentes. Motivée par la recherche de nouvelles expériences, la clientèle des campings est aujourd’hui sensible à la dimension sensorielle de leur séjour. Dans un monde marqué par l’hyperréalité, ou réalité artificielle, nous nous concentrerons sur les moyens mis en œuvre par les professionnels de l’hôtellerie de plein air pour venir satisfaire ces nouveaux désirs exprimés par les vacanciers.
Résumé dans une autre langue: The practice of camping in France is an activity that has continued to develop over the past fifty years. It is by responding to specific expectations, such as the search for proximity to nature or the need to break away from everyday life, that the campsite has succeeded in winning the hearts of the French. However, the transformations observed in our contemporary society suggest changes in these expectations. Motivated by the search for new experiences, campground customers are now sensitive to the sensory dimension of their stay. In a world marked by hyperreality, or artificial reality, we will focus on the means implemented by outdoor hotel professionals to come and satisfy these new desires expressed by vacationers.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10871