Le mentorat comme dispositif d'accompagnement des enseignants novices: freins et leviers

Marty, Anne (2020) Le mentorat comme dispositif d'accompagnement des enseignants novices: freins et leviers. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Anne.Marty_master2.pdf


Télécharger (1MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Marty, Anne
Directeur de recherche: Chaliès, Sébastien
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conseil et ingénierie pour l'enseignement supérieur
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
Uncontrolled Keywords: Accompagnement, Mentorat, Enseignants débutants
Abstract: Cette recherche vise à étudier les effets d’un dispositif d’accompagnement par le mentorat, à distance et en situation de travail, pour les enseignants novices, au sein de la Haute École de Santé de Genève. L’étude tient compte de la singularité de la situation : des infirmiers experts dans leur domaine devenant enseignant du domaine. Les résultats démontrent l’intérêt de l’analyse réflexive de ses actions et de l’aménagement d’une situation de travail afin de permettre un développement professionnel tout en assurant une sécurité psychologique. Les règles de métier enseignées ont été utilisées mais pas toujours conscientisées. Enfin, ce dispositif mérite d’être enrichi par le travail avec des groupes de pairs.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10894