L’évolution des perceptions et des représentations des étudiants infirmiers utilisateurs de Serious Game
- Fayol, Muriel (2020)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- L’évolution des perceptions et des représentations des étudiants infirmiers utilisateurs de Serious Game
- Auteur
- Fayol, Muriel
- Directeur de recherche
- Sacher, Mathilde
- Date de soutenance
- 8 septembre 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Mots-clés en français
- Serious Game
- Apprentissage
- Motivation
- Engagement émotionnel
- Théorie d’auto-détermination (SDT)
- Résumé en français
- L’innovation du e-learning est particulièrement adaptée au domaine de la santé et permet de répondre aux besoins en formation de professionnels et futurs professionnels. Parmi les dispositifs en e-learning, nous nous intéressons aux Serious Games. L’objectif des serious games dans le domaine de la santé permet de se former sans mettre en danger le patient. La présente étude se déroule dans le contexte d’un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers). Les serious games y sont mis en place depuis la rentrée 2019. L’état de l’art met en évidence l’importance de la motivation et de l’engagement dans l’efficacité des Serious Games. Dans cette étude, nous nous penchons sur les attitudes, les perceptions et les représentations que peuvent avoir les étudiants infirmiers lors d’expérience avec un Serious Game par le prisme des modèles d’acceptabilité TAM et UTAUT. Nous nous intéressons ainsi à l’évolution de ces perceptions par l’intermédiaire de questionnaires soumis avant et après l’expérience pour mesurer les indicateurs d’utilisabilité notamment lors de cette première expérience
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- Non consultable
Citation bibliographique
Fayol, Muriel (2020), L’évolution des perceptions et des représentations des étudiants infirmiers utilisateurs de Serious Game [Mémoire]