Booktubeurs : enjeux entre indépendance du discours et concentration éditoriale

Crespi, Tiffani (2020) Booktubeurs : enjeux entre indépendance du discours et concentration éditoriale. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Crespi, Tiffani
Directeur de recherche: Faucilhon, Joël
Divisions: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Documentation, Archives, Médiathèques et Edition (DDAME)
Diplôme: M2 Edition imprimée et électronique
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Réseaux sociaux et d'information
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: booktubeurs, édition, indépendance, culture collaborative
Abstract: Dans un contexte de surproduction éditoriale où l’offre est devenue saturée, ce mémoire a pour but de d’explorer certains canaux de recommandation littéraires : les critiques littéraires amateurs et vidéastes, les booktubeurs. Nous chercherons dans ce mémoire à interroger l’indépendance de leur discours rendue possible par les règles d’internet et les enjeux de la concentration éditoriale. Par cette recherche, nous voulons comprendre le phénomène booktube, ses origines, ses fondements, afin de comprendre comment ils sont parvenus à s’inscrire dans le cycle de recommandation de livres. Face à la critique professionnelle, aux enjeux de l’information aujourd’hui, ces booktubeurs sont l’incarnation d’une prise de pouvoir amateur sur des sujets culturels auxquels ils ne pouvaient autrefois participer que d’une voix étouffée. C’est un véritable bouleversement de la hiérarchie institutionnelle, au profit de l’échange informel et dynamique, voire ludique. À travers les différents formats et livres qu’ils proposent dans leur contenu vidéo, nous verrons comment ces créations ont également fait évoluer le rapport des consommateurs avec les entreprises, et la manières dont ceux-ci s’inscrivent dans une vision capitaliste de la culture. Dans ces conditions, nous interrogerons les limites de cette vision de la culture du livre, afin d’en explorer des alternatives, des possibilités d’émancipation.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10929