Facteurs influençant le développement de pratiques de l’enseignement en ligne parmi les formateurs universitaires
- Flores Falcon, Laura (2020)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Facteurs influençant le développement de pratiques de l’enseignement en ligne parmi les formateurs universitaires
- Auteur
- Flores Falcon, Laura
- Directeur de recherche
- Brossais, Emmanuelle
- Date de soutenance
- 10 septembre 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Sujet
- Sciences de l'éducation
- Mots-clés en français
- Enseignement en ligne
- Continuité pédagogique
- Pratiques techno-pédagogiques
- Enseignement supérieur
- Mots-clés
- emergency remote teaching
- Résumé en français
- En mars 2020, en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus COVID-19, les enseignants du supérieur en France, et par le monde, ont dû adapter les formations présentielles à des modalités distantes de formation. En dépit de la situation, certains enseignants, ayant peu ou pas d'expérience dans l'enseignement en ligne, ont rapidement développé des pratiques techno-pédagogiques. Le présent article vise à identifier les facteurs qui ont motivé ce développement des pratiques techno-pédagogiques, ainsi qu'analyser les effets de la période du confinement sur cette évolution des pratiques enseignantes.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Flores Falcon, Laura (2020), Facteurs influençant le développement de pratiques de l’enseignement en ligne parmi les formateurs universitaires [Mémoire]