Gestes professionnels et collaboration pédagogique Deux études de cas de binômes en co-enseignement en lycée professionnel.

Barthy De Courtenay, Maud (2020) Gestes professionnels et collaboration pédagogique Deux études de cas de binômes en co-enseignement en lycée professionnel. [Mémoire]

[img] Text

Maud.BARTHY DE COURTENAY_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Barthy De Courtenay, Maud
Directeur de recherche: Jourdan, Isabelle
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conseil pédagogique premier et second degrés
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Abstract: Ce mémoire a pour but de construire une typologie de gestes professionnels en collaboration pédagogique à travers l' analyse de pratique de deux binômes enseignants. La partie conceptuelle permet de contextualiser la recherche sur la collaboration pédagogique à travers la définition, l’intérêt et la limite de la co-disciplinarité, pluridisciplinarité, interdisciplinarité, co-intervention, co-enseignement. Une revue de la question sur le concept de « geste professionnel » à travers les écrits de Cadier et Tellier, Jorro, Bucheton, permet de construire une typologie de gestes professionnels en collaboration pédagogique.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/11207