L’éveil de l’enfant comme vecteur de création pour le designer-ethnographe : Comment stimuler la rencontre du parent-enfant ?

André, Marine (2020) L’éveil de l’enfant comme vecteur de création pour le designer-ethnographe : Comment stimuler la rencontre du parent-enfant ? [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: André, Marine
Directeur de recherche: Ling, Lucie
Divisions: Institut Supérieur Image Design (ISCID)
Diplôme: M2 Concept, design, usages et modes de vie
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts graphiques
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes de l'environnement > Environnement et société
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie et comportements
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
Uncontrolled Keywords: designer-ethnographe, design global, pédagogie, éveil, enfance, parentalité
Mots-clés dans une autre langue: designer-ethnographer, global design, pedagogy, awakening, childhood, parenthood
Abstract: Avant même sa naissance, un lien se crée entre l’enfant et sa maman. Elle le protège et le nourrit tout le long de son évolution du stade d’embryon à celui de fœtus puis de bébé. Aujourd’hui et depuis quelques années, la place de l’enfant a pris une importance considérable dans nos sociétés modernes. Les questionnements et recherches posés sur l’enfant ont contribué à offrir aux parents, aux éducateurs ou encore aux enseignants, une multitude de dispositifs pour éveiller l’enfant et favoriser un développement qui stimulerait ses capacités intellectuelles. Lorsque l’enfant naît, son éveil se développe et ses sens sont constamment en alerte. Néanmoins, les liens entre parents et des enfants varient en fonction de leurs habitudes, de leur éducation et du temps qui leur est consacré et dont disposent les parents. En ce sens, on peut se demander quel rôle pourrait jouer le designer dans cette relation privée et exclusive parent/enfant ? Le but de ce mémoire est de montrer l’importance de l’approche et du regard du designer dans la vie quotidienne des usagers et plus particulièrement, ici, dans le cas de la famille grâce à un dispositif d’éveil. Le designer va donc pouvoir stimuler et valoriser le lien qui uni chaque membre d’un même foyer. Ce sont les différentes méthodologies et démarches d’enquêtes que va mettre en place le designer qui vont lui permettre d’intervenir et de proposer des solutions afin de contribuer à réinventer une relation spécifique entre parent et enfant.
Résumé dans une autre langue: Before he was born, a tie is created between the child and his mother. She’s protecting him and feed him all along its evolution from embryo to fetus to baby. Now and in recent years, the place of the child has taken on considerable importance in our modern societies. The questions and research on the child have helped to provide to parents, to educators or to teachers, a variety of devices to awaken the child and encourage development that would stimulate his intellectual capacities. When he’s born, the child’s alertness develops and is his senses are constantly on alert. Nevertheless, the ties between parents and children vary according to their habits, their education and the amount of time they spend together. In this sense, one may ask what role could the designer play in this private and exclusive parent/child relationship? The goal of this final dissertation is to show the importance of the designer’s approach and viewpoint in the daily life of users and more particularly, here, in the case of the family thanks to an awakening device. The designer will thus be able to stimulate and enhance the bond that unites each member of the same household. It is the different methodologies and investigative approaches that the designer will put in place that will enable him to intervene and propose solutions in order to help reinvent a specific relationship between parent and child. Keywords : designer-ethnographer, global design, pedagogy, awakening, childhood, parenthood
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/11434