Catégorisation d'erreurs sur le passé simple issues de copies d'élèves
- Bois, Roxane (2020)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Catégorisation d'erreurs sur le passé simple issues de copies d'élèves
- Auteur
- Bois, Roxane
- Directeur de recherche
- Ho-Dac, Lydia Mai
- Date de soutenance
- juillet 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Département Sciences du langage
- Sujet
- Linguistique générale
- Français
- Langage de programmation
- Traitement du texte et du document
- Informatique et langage
- Statistiques
- Enseignement primaire
- Enseignement secondaire
- Formation continue
- Mots-clés en français
- TAL
- traitement automatique des langues
- didactique
- morphologie verbale morphologie thématique
- français écrit
- apprentissage de l'écriture
- passé simple
- typologie
- corpus
- copies d'élèves
- classification
- questionnaire d'annotation
- ResolCo
- E-Calm
- Mots-clés
- NLP
- natural language processing
- didactics
- verbal morphology
- thematic morphology
- written french
- acquisition of written language
- simple past
- typology
- corpus
- students copy
- classification
- annotation questionnaire
- ResolCo
- E-Calm
- Résumé en français
- Ce mémoire de recherche de M1 est à la croisée du traitement automatique des langues, de la morphologie thématique et de la didactique. Il s'appuie sur un grand corpus de productions d'élèves de CM1, de 6e et de 3e (ResolCo). Les verbes au passé simple produits par ces élèves ont été extraits du corpus et catégorisés de façon automatique à partir d'une typologie des erreurs sur le passé simple mis au point pour ce travail, puis de façon manuelle à l'aide de questionnaires d'annotation. Quelques difficultés que présente le passé simple pour les apprenants de la morphologie verbale ont pu être expliquées.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Bois, Roxane (2020), Catégorisation d'erreurs sur le passé simple issues de copies d'élèves [Mémoire]