Gutai et la Critique d'art

Daurenjou, Maëva (2020) Gutai et la Critique d'art. [Mémoire]

[img] Text

Maëva.Daurenjou_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (1MB) | Request a copy
[img] Text

Maëva.Daurenjou_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (13MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Daurenjou, Maëva
Directeur de recherche: Toussaint, Evelyne
Divisions: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Histoire de l'Art et Archéologie
Diplôme: M2 Histoire de l'art moderne et contemporain
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Art et histoire de l'art > Art contemporain
Abstract: Le mouvement japonais Gutai (1954-1972) est connu pour son aspect novateur et original tant au niveau de la création artistique que dans sa présentation des œuvres. Novateur dans son choix des matériaux, dans sa quête d’originalité soutenue par son envie irrépressible de faire ce qui n’a jamais été fait. Novateur dans son organisation de l’espace d’exposition : en plein air, au musée, au théâtre ainsi que dans la revue éponyme Gutai, éditée par les artistes eux-mêmes. Novateur dans la diffusion de son art suivant une stratégie portée par la figure centrale, Yoshihara Jiro. Gutai, par ses aspects inédits et originaux, opère une remise en question de l’art antérieur tout en poursuivant son ambition d’une reconnaissance locale, nationale et internationale ; c’est par le biais de l’édition et de la critique d’art qu’il y parvient. Ainsi, l’étude de Gutai au travers de la critique artistique et de notions et concepts analysés dans la dualité Occident – Orient, tout en approfondissant les trois notions centrales de l’art Gutai, le corps, l’objet et la peinture, offre une nouvelle vision de ce mouvement, certes connu, mais toujours sujet à débat.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/11494