Analyse de l’activité d’élèves de l’enseignement professionnel technique agricole en stage, lors de situations d’accidents.

Lopez-Jan, Sylviane (2020) Analyse de l’activité d’élèves de l’enseignement professionnel technique agricole en stage, lors de situations d’accidents. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Lopez-Jan, Sylviane
Directeur de recherche: Bonasio, Rémi
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Recherche et Expertises en Education et Formation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Enseignement professionnel agricole - Point de vue des apprenants - Formation alternée - Apprentissage en situation de travail - Analyse de l’activité - Entretien d’explicitation - Accidents et presqu’accidents.
Mots-clés dans une autre langue: Agricultural and technical vocational education - Learners point of view - Alternance schemes - Work-based learnings situations - Analysis of activity - Technique of "entretien d’explicitation" - Accidents or near-misses.
Abstract: Parce que l’enseignement professionnel agricole nécessite des périodes d’alternances et parce que ces situations d’apprentissage au travail génèrent des risques ; nous proposons des analyses de l’activité d’accidents ou de presque accidents, de jeunes Travailleurs-Apprenants-Débutants en situation de travail. L’état de l’art révèle des dissonances et des paradoxes entre les intérêts de l’enseignement professionnel technique agricole et l’entreprise. Qu’elles touchent l’apprentissage en entreprise, l’enseignement professionnel en école ou dans sa forme alternée, ces dissonances peuvent impacter directement ou indirectement l’apprentissage par la survenue de certains risques dont le contour est bien délimité de nos jours dans les études des psychologues, ergonomes ou psychosociologues. A travers nos quatre études de cas, entreprises à la croisée des cadres théoriques du programme de recherche empirique du cours d’action de Theureau (2004a,2006) et de la psychophénoménologie (Depraz, Varela, & Vermersch, 2011) ; notre contribution à visée heuristique et compréhensive, met les apprenants au centre, grâce à la méthode de l’entretien d’explicitation au cours de laquelle ils évoquent leur accident. Y émergent des comportements et, ce qui est en jeu au moment de l’accident. Vouloir bien faire son travail et aller jusqu’au bout pour réaliser sa tâche se trouvent paradoxalement les préoccupations qui constituent un fondement dans ces processus d’accidents. Ainsi, ces analyses de l’activité éclairent sur les dépendances, les rapports et les nœuds entre leur statut et la réalité polymorphe de la formation alternée.
Résumé dans une autre langue: Because agricultural and technical vocational education requires alternating periods and because these work-based learnings situations generate risks ; we offer analyses of the activity of accidents or near-misses, of young "Workers-Learners-Beginners" in work environments. The latest research reveals inconsistencies and paradoxes between the interests of agricultural professional schools and companies. Whether they affect apprenticeships in businesses, vocational education in schools or in its alternating form, these discrepancies can directly or indirectly impact learning through the occurrence of some risks, the outline of which is nowadays well defined in studies of psychologists, ergonomists or psycho-sociologists. Through our four case studies, undertaken at the intersection of the theoretical frameworks of the empirical research program of the course of action of Theureau (2004a, 2006) and psychophenomenology (Depraz et al., 2011) ; our heuristic and comprehensive contribution puts focus back on the learners, thanks to the explanatory interview method during which they mention their accidents. We discover their behaviours along with what is at stake at the time of the accident. Wanting to do your job well and striving to carry out your task are paradoxically the concerns that lead up to these accidents. Thus, these activity analyses shed light on the dependencies, the links and the connections between their status and the polymorphic reality of alternating training.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/11583