L’acceptabilité des outils numériques par des acteurs des dispositifs de formation

Dos Santos, Vanessa Cristina (2020) L’acceptabilité des outils numériques par des acteurs des dispositifs de formation. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Vanessa Cristina.DOS SANTOS_master2.pdf


Télécharger (1MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Dos Santos, Vanessa Cristina
Directeur de recherche: Hadj-Chérif, Sébastien
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Concepteur de ressources numériques pédagogiques
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Web
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Ressources numériques interactives, Acceptabilité, Sentiment d’auto-efficacité
Mots-clés dans une autre langue: Interactive digital resource, Interactivity, Acceptability, Feeling of self-efficacy
Abstract: Ce mémoire a été réalisé dans le cadre du Master 2 Concepteur de Ressources Numériques de l’INSPE de Toulouse. Il s’agit d’un travail exploratoire effectué pendant un stage de conception digital e-learning à l’EI Purpan dans un contexte de crise sanitaire. Dans ce contexte qui n’a jamais été vu dans notre histoire récente, il y a eu un intérêt croissant de différents formateurs de l’institution pour la planification de scénarios pédagogiques qui exigeaient l’utilisation d’outils interactifs et la conception de ressources numériques interactives. Dans ce mémoire, j’essaie d’expliquer la notion d’interactivité, l’utilisation d’outils qui peuvent être mis au service d’approches pédagogiques actives et collaboratives et ceux qui sont utiles pour la conception d’hyperdocuments, ou plutôt de ressources interactives. Afin de connaître l’acceptabilité des formateurs aux outils proposés pour réaliser leurs ressources, un sondage basé sur le modèle TAM a été réalisé. Les résultats indiquent que les formateurs qui ont participé à l’enquête sont disposés à utiliser deux outils adaptés pour le web : Genially et H5P, mais cette acceptation varie selon le sentiment d’auto-efficacité et la motivation à utiliser certaines ressources. Ce travail de mémoire indique qu’il est nécessaire d’assurer des actions de formation au sein de l’établissement.
Résumé dans une autre langue: This thesis was carried out as part of the Master 2 Digital Resources Designer at INSPE Toulouse. This is an exploratory work carried out during an e-learning design internship at EI Purpan in a context of health crisis. In this context, never seen before in our recent history, there has been a growing interest from different teachers of the institution in preparing educational scenarios that requires the use of interactive tools and the construction of interactive digital resources. In this thesis, I try to explain the notion of interactivity, tools that can be used for active and collaborative pedagogical approaches and those that are useful for the design of hyper-documents, or rather to interactive resources. In order to know the acceptability of the teachers to the tools proposed by the institution for their resources, a survey based on the TAM model has been carried out. The results indicate that teachers who participated in the survey are keen to use two tools suitable for the web: Genially and H5P, but this acceptance varies according to the feeling of self-efficacy and the motivation of the participants to use some resources. This master thesis indicates that it is necessary to ensure training activities in the institution.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/11617