Les lieux de savoirs au Moyen Âge (XIIe-XVe siècles) dans les programmes et les manuels scolaires actuels du secondaire
- Clamens, Marine (2021)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Les lieux de savoirs au Moyen Âge (XIIe-XVe siècles) dans les programmes et les manuels scolaires actuels du secondaire
- Auteur
- Clamens, Marine
- Directeur de recherche
- Huertas, Emmannuel
- Co-directeur de recherche
- Teychenne, Véronique
- Date de soutenance
- 26 mai 2021
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Histoire et Géographie
- Résumé en français
- Le Moyen Âge est une période historique cristallisant une multitude de poncifs, souvent réduite à une époque sombre et obscurantiste, réfractaire à la diffusion des savoirs. Ce mémoire a pour but de dresser l’état de la recherche historique sur les lieux de savoirs du XIIe siècle au XVe siècle en Europe occidentale et d’aborder les idées reçues des élèves sur cette période. Interprétations des Programmes officiels, les manuels scolaires demeurent le principal support d’enseignement dans la plupart des classes et contribuent aux représentations des élèves sur l’Histoire. Les manuels scolaires actuels participent-ils à cette « légende noire » du Moyen Âge ?
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Clamens, Marine (2021), Les lieux de savoirs au Moyen Âge (XIIe-XVe siècles) dans les programmes et les manuels scolaires actuels du secondaire [Mémoire]