L'éducation aux médias en classe de CE1 Découverte de la presse écrite imprimée
- Augeau, Emmanuelle (2016)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
-
L'éducation aux médias en classe de CE1
Découverte de la presse écrite imprimée - Auteur
- Augeau, Emmanuelle
- Directeur de recherche
- Beder, Jean-Marc
- Date de soutenance
- 23 juin 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Éducation aux médias et à l'information
- Presse écrite
- EMI
- Enseignement primaire
- Résumé en français
-
Le cadre théorique de ce mémoire aborde tout d'abord les "éducations à..." avant de se focaliser sur l'éducation aux médias et à l'information ainsi que sur la pédagogie de projet, souvent valorisée en EMI.
Par la suite, la partie pratique propose d'étudier une séquence d'EMI sur la découverte de la presse écrite imprimée menée avec une classe de CE1. Cette séquence est organisée autour d'un projet de rédaction de textes informatifs : les élèves écrivent des brèves pour raconter à leurs parents ce qu'ils font à l'école. Avant de commencer cette production concrète, des connaissances sont apportées sur la Une d'un journal, le contenu d'un magazine jeunesse et la construction d'un article journalistique. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Augeau, Emmanuelle (2016), L'éducation aux médias en classe de CE1 Découverte de la presse écrite imprimée [Mémoire]