Comment valoriser un patrimoine bâti étroitement lié à un patrimoine naturel ?
- Reboza, Nomeny Johanna (2016)
 
Rapport de stage
                    - Titre en français
 - Comment valoriser un patrimoine bâti étroitement lié à un patrimoine naturel ?
 - Auteur
 - Reboza, Nomeny Johanna
 - Directeur de recherche
 - Sebastien, Léa
 - Date de soutenance
 - 9 septembre 2016
 - Établissement
 - Université Toulouse-Jean Jaurès
 - UFR ou composante
 - Département Géographie-Aménagement-Environnement
 - Mots-clés en français
 - patrimoine
 - patrimoine naturel
 - patrimoine bâti
 - restauration
 - sauvegarde du patrimoine
 - valorisation
 - Résumé en français
 - 
                        Ce rapport de stage présente le travail que j’ai effectué à la délégation Midi – Pyrénées de la  Fondation du patrimoine. 
Mon travail a pour objectif d’exploiter davantage le volet « patrimoine naturel », plus ou moins méconnu encore dans la Délégation Régionale. Il est alors question ici de s’intéresser à la valorisation liée au patrimoine naturel, dans un premier temps, et de dériver sur le patrimoine bâti étroitement lié à ce patrimoine naturel, dans un second temps. Comment valorise-t-on alors le patrimoine bâti inclus dans un patrimoine naturel ? C’est ce que j’ai développé tout au long de mon stage.
Concrètement, j’ai travaillé sur un dossier en collaboration avec la LPO Aveyron. En effet, j’ai élaboré une fiche de synthèse de candidature, un fonds national de la Fondation du patrimoine pour la restauration et la mise en valeur d’un élément patrimonial naturel. De plus, la Fondation m’a initiée à la constitution d’une demande de subvention pour ce projet, document qui présentera le territoire et son patrimoine à valoriser et sera soumis aux partenaires susceptibles de soutenir et de financer le projet.
Afin de proposer une offre aux partenaires, des conventions sont mises en place, dans le cadre d’une valorisation au sein d’un Parc Naturel. J’ai donc étudié le cas d’un Parc Naturel Régional : le PNR des Grands Causses. J’ai élaboré une demande de souscription pour la restauration d’une Noria et d’un Aqueduc à Camarès, puis j’ai construit un dossier de demande de mécénat pour ce projet. Enfin, j’ai réalisé deux demandes de mécénat pour deux projets de restauration : celle de la Grange de Castel d’Alzac à Saint-Jean d’Alcapiès et celle du moulin à vent de Pousthomy. - Accès au document
 - Accès libre
 
Citation bibliographique
Reboza, Nomeny Johanna (2016), Comment valoriser un patrimoine bâti étroitement lié à un patrimoine naturel ? [Rapport de stage]