Les arrangements internes dans la construction de l'évaluation
- Balsera, Anaïs (2017)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Les arrangements internes dans la construction de l'évaluation
- Auteur
- Balsera, Anaïs
- Directeur de recherche
- Larré, Françoise
- Date de soutenance
- 26 mai 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Sujet
- Psychologie et comportements
- Enseignement secondaire
- Enseignement supérieur
- Formation continue
- Mots-clés en français
- Arrangement interne
- Évaluation
- Résumé en français
- L’évaluation est un terme complexe qui ne trouve de définition et de rôle exact. Ce manque de clarté amène le professeur à créer lui-même sa vision de l’évaluation. Les études menées en docimologie mettent en lumière les limites de l’évaluation. Conscient de ces limites le professeur a alors recours à l’arrangement interne qui intervient principalement dans le but d’améliorer les pratiques de l’enseignant. L’analyse de la revue de la littérature, et de l’expérience menée sur le terrain, montre l’importance de l’arrangement interne dans les pratiques en matière d’évaluation. Sous de nombreuses formes l’arrangement a avant tout pour rôle d’aider l’enseignant dans son métier de professeur, plus que d’évaluateur. L’arrangement interne, tout comme l’évaluation, n’est qu’un outil lui permettant d’enseigner, de transmettre et de faire progresser ses élèves.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Balsera, Anaïs (2017), Les arrangements internes dans la construction de l'évaluation [Mémoire]