Dans quelle mesure la comparaison des langues peut-elle aider à donner du sens à la notion grammaticale du nombre ?
- Charpentier, Sandra (2017)
Mémoire
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- Titre en français
- Dans quelle mesure la comparaison des langues peut-elle aider à donner du sens à la notion grammaticale du nombre ?
- Auteur
- Charpentier, Sandra
- Directeur de recherche
- Gangneux, Michel
- Co-directeur de recherche
- Bras, Myriam
- Date de soutenance
- 20 juin 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Comparaison des langues
- Grammaire
- Orthographe
- Enseignement primaire
- Résumé en français
-
La question du niveau en orthographe des enfants génère actuellement de vifs débats. Et pourtant, l’enjeu est d’importance : dans un contexte d’inégalités sociales, les compétences en orthographes influent directement sur la future réussite des élèves.
L’une des erreurs récurrentes se rapporte à l’accord en nombre.
Puisque les compétences grammaticales d’accord en nombre renvoient à des compétences métalinguistiques, le passage par d’autres langues, plus explicites que le français, pourraient être un vecteur de motivation tout en développant des capacités d’ouverture, d’altruisme chez les enfants.
Il s’agira donc de déterminer dans quelle mesure la comparaison des langues peut aider à donner du sens à la notion grammaticale du nombre. - Accès au document
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Citation bibliographique
Charpentier, Sandra (2017), Dans quelle mesure la comparaison des langues peut-elle aider à donner du sens à la notion grammaticale du nombre ? [Mémoire]