Les intelligences multiples sont-elles pertinentes comme entrées dans les apprentissages à l’école ? Le cas des Langues Vivantes Étrangères
- Borredon, Cécile (2017)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Les intelligences multiples sont-elles pertinentes comme entrées dans les apprentissages à l’école ? Le cas des Langues Vivantes Étrangères
- Auteur
- Borredon, Cécile
- Directeur de recherche
- Lacoste-Tuzan, Céline
- Date de soutenance
- 20 juin 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Intelligences multiples
- Maternelle
- LVE
- Différenciation
- Résumé en français
- L'étude cherche à mettre en évidence les intérêts de l'intégration du modèle des Intelligences Multiples d'Howard Gardner dans les pratiques de classe à l'école maternelle, notamment en Langue Vivante Étrangère. Après avoir défini les différentes conceptions existantes de ce qu'est l'intelligence, il est question d'exposer les points clés de la théorie en question et les possibilités de mise en application en classe. L'étude mène ensuite vers une expérimentation en classe de Grande Section mettant en confrontation deux séquences visant l'apprentissage de l'anglais,l'une selon le modèle des Intelligences Multiples, l'autre dans un modèle plus traditionnel. L'expérimentation cherche à mettre en avant les possibilités que la théorie étudiée peut apporter en terme de différenciation des élèves dans l'objectif d'atteindre la réussite de tous, sans remédiation à posteriori.Elle fait aussi le constat des apports et des difficultés rencontrées du point de vue enseignant.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Borredon, Cécile (2017), Les intelligences multiples sont-elles pertinentes comme entrées dans les apprentissages à l’école ? Le cas des Langues Vivantes Étrangères [Mémoire]