Analyse de pratiques de débat dans des classes de CM1 et CM2. La place de l'argumentation dans une pratique scientifique scolaire
- Bidoli, Nina (2017)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
-
Analyse de pratiques de débat dans des classes de CM1 et CM2.
La place de l'argumentation dans une pratique scientifique scolaire - Auteur
- Bidoli, Nina
- Brault, Héloïse
- Directeur de recherche
- Chalmeau, Raphaël
- Date de soutenance
- 21 juin 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Débat
- Argumentation scientifique
- Enseignement primaire
- Résumé en français
- Ce mémoire de fin d'études questionne la qualité de l'argumentation lors de débats en sciences à l'école primaire. Le débat est un outil préconisé par l'éducation nationale afin d'apprendre à argumenter, donner son point de vue, se confronter aux idées des autres. Le débat en sciences lors de représentations initiales permet de de tirer au clair ses idées en les confrontant avec ses pairs. Nous avons donc fait une étude sur une classe de CM1 et une classe de CM2 pour savoir quels étaient les arguments utilisés lors de débat réalisés lors des représentations initiales. Pour cela, nous avons filmé nos élèves lors des débats. Il est ressorti de ces analyses que les arguments utilisés n'étaient pas fondés scientifiquement car aucune connaissances préalables au sujet. Il n'y a donc pas de réelle confrontation d'idées. Le débat n'est donc pas un moyen de convaincre ses camarades mais bien un outil pour faire progresser ses idées.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Bidoli, Nina (2017), Analyse de pratiques de débat dans des classes de CM1 et CM2. La place de l'argumentation dans une pratique scientifique scolaire [Mémoire]