La danse à l'école : transmission ou création
- Belhadj Potiquet, Fanny (2017)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- La danse à l'école : transmission ou création
- Auteur
- Belhadj Potiquet, Fanny
- Directeur de recherche
- Devos Prieur, Odile
- Co-directeur de recherche
- Goupy, Evelyne
- Date de soutenance
- 19 mai 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Danse
- École
- Création
- Transmission
- Copie
- Démonstration
- Démarche
- Résumé en français
- La spécificité de la danse contemporaine réside dans le fait qu'avant d’être une activité sportive, elle est avant tout une activité de création et de communication de sens, libre de tout code. Il serait donc nécessaire dans son enseignement de dépasser les approches techniques pour proposer une véritable activité de création. Cette vision nécessite pour l'enseignant de mettre en place une totale démarche de création ou ce dernier ne détient ni ne transmet aucun savoir. Mais est-ce vraiment le cas ? Ce mémoire, par l'observation et l'analyse de pratiques réelles en classe tente donc de définir de quelle façon la danse contemporaine est enseignée à l'école et ainsi de déterminer la part de création et de transmission mis en œuvre dans ces pratiques.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Belhadj Potiquet, Fanny (2017), La danse à l'école : transmission ou création [Mémoire]