L'influence de la manipulation sur la mémorisation des sciences à l'école
- Castano, Hélène (2017)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- L'influence de la manipulation sur la mémorisation des sciences à l'école
- Auteur
- Castano, Hélène
- Directeur de recherche
- Germann, Benjamin
- Co-directeur de recherche
- Maignial, Hélène
- Date de soutenance
- 22 juin 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Mémorisation
- Documentation
- Modélisation
- Manipulation
- Sciences
- Enseignement primaire
- Résumé en français
-
Dans le cadre de ce mémoire, nous nous sommes intéressés aux effets de la manipulation sur la mémorisation des sciences à l'école. De nombreuses études rendent compte de résultats contrastés quant aux effets facilitateurs ou inhibiteurs de la manipulation sur la mémoire.
Pour cela, nous avons utilisé deux investigations: la documentation et la modélisation où celle-ci met en avant le principe de fonctionnement de la respiration pulmonaire. Jean PIAGET ( XXième siècle) rappelle qu'effectivement l'enfant acquiert des connaissances scientifiques tout en manipulant le mode qui l'entoure.
Ainsi à la lumière de ces deux démarches d'investigation, il paraît plus attrayant aux élèves de toucher un objet plutôt que de lire des documents.
De ce fait, lorsqu'un individu est confronté à un espace scientifique manipulable, il aurait tendance à s'attarder sur les détails de l'objet en question, à l'inverse, lorsqu'un individu serait en présence de supports documentaires alors il prêterait moins d'attention aux détails.
Nous avons réalisé notre expérimentation auprès d'élèves de cycle 3.
Les 26 participants à l'expérience ont été séparés selon les deux types de démarches d'investigation et ont été amenés à répondre aux mêmes questions.
Cependant nos résultats n'ont pu confirmer l'hypothèse générale émise en amont. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Castano, Hélène (2017), L'influence de la manipulation sur la mémorisation des sciences à l'école [Mémoire]