Gestes professionnels et pédagogie coopérative: un aperçu des gestes de pilotage dans deux classes coopératives
- Alliouz-Michel, Elodie (2017)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- Gestes professionnels et pédagogie coopérative: un aperçu des gestes de pilotage dans deux classes coopératives
- Auteur
- Alliouz-Michel, Elodie
- Directeur de recherche
- Beder, Jean-Marc
- Co-directeur de recherche
- Martin, Franck
- Date de soutenance
- 20 juin 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Gestes professionnels
- Pédagogies coopératives
- Pilotage
- Enseignement primaire
- Résumé en français
- Certains enseignants déclarent mettre en oeuvre dans leurs classes et dans leurs pratiques une pédagogie coopérative. Que signifie ce terme? Existe-t-il des gestes professionnels spécifiques à la mise en place de ces pratiques. L'observation de deux enseignantes de classe coopérative nous permettra de donner des éléments de réponse à ces questions.
- Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Alliouz-Michel, Elodie (2017), Gestes professionnels et pédagogie coopérative: un aperçu des gestes de pilotage dans deux classes coopératives [Mémoire]