Les littératures de l'imaginaire en France : entre éditorial et stratégies marketing
- Lhomme, Camille (2017)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- Les littératures de l'imaginaire en France : entre éditorial et stratégies marketing
- Auteur
- Lhomme, Camille
- Directeur de recherche
- Auzel, Dominique
- Date de soutenance
- 21 juin 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Département Documentation, Archives, Médiathèques et Edition (DDAME)
- Diplôme
- M1 Information Documentation
- Mots-clés en français
- littératures de l'imaginaire
- fantasy
- science-fiction
- fantastique
- Résumé en français
- En France, malgré leur popularité toujours croissante, les littératures de l'imaginaire peinent à acquérir une légitimité auprès des acteurs du monde du livre, des cercles académiques, voire même auprès des lecteurs. Considérées comme de la littérature populaire et/ou de plaisance, elles font face à de réelles difficultés pour s'établir en tant que littératures légitimes. Or la complexité et la diversité de ses oeuvres poussent à questionner un tel manque de considération. Ce mémoire s'appliquera ainsi à faire un état des lieux des littératures de l'imaginaire en France (notamment d'un point de vue éditorial), à déconstruire les préjugés les entourant mais également à étudier les motifs de son succès actuel auprès du public.
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Citation bibliographique
Lhomme, Camille (2017), Les littératures de l'imaginaire en France : entre éditorial et stratégies marketing [Mémoire]