Pratiques collaboratives numériques en Langues et Cultures de l’Antiquité en collège et sortie culturelle au Pic du Midi de Bigorre
- Ducruc, Françoise-Hélène (2017)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Pratiques collaboratives numériques en Langues et Cultures de l’Antiquité en collège et sortie culturelle au Pic du Midi de Bigorre
- Auteur
- Ducruc, Françoise-Hélène
- Directeur de recherche
- Spanghero-Gaillard, Nathalie
- Date de soutenance
- 28 juin 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Sujet
- Lettres classiques
- Littérature grecque
- Littérature latine
- Informatique
- Sciences de l'éducation
- Enseignement secondaire
- Sciences de l'information et de la communication
- Mots-clés en français
- Langues et Cultures de l’Antiquité
- Pédagogie de projet
- TICE
- Outil numérique collaboratif
- Résumé en français
- L’article a pour but de présenter l’intérêt d’une pédagogie innovante en LCA, particulièrement en collège. Cette démarche repose sur un triptyque : la discipline et la transmission de son contenu langagier et culturel, une pédagogie de projet assortie d’une sortie culturelle, l’apport numérique a fortiori collaboratif. L’état de l’art révèle que les recherches en didactique des LCA se sont peu encore orientées sur cette place à accorder au numérique. Les TICE et le choix des outils numériques sont alors abordés dans le cadre général de la pédagogie des TICE pour en étudier ensuite la mise en pratique disciplinaire. La proposition d’expérimentation détaille la constitution d’un lexique étymologique, celle d’un lexique mythologique, la conception de jeux interactifs, enfin, la production de diaporamas collectifs.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Ducruc, Françoise-Hélène (2017), Pratiques collaboratives numériques en Langues et Cultures de l’Antiquité en collège et sortie culturelle au Pic du Midi de Bigorre [Mémoire]