La référentialisation d’un dispositif hybride en IFSI/IFAS : un instrument de développement professionnel des formateurs.
- Billois, Jerome (2017)
Mémoire
- Titre en français
- La référentialisation d’un dispositif hybride en IFSI/IFAS : un instrument de développement professionnel des formateurs.
- Auteur
- Billois, Jerome
- Directeur de recherche
- Broussal, Dominique
- Date de soutenance
- 12 juillet 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Département Sciences de l'Education et de la Formation
- Mots-clés en français
- changement
- développement professionnel
- dispositif
- formateur
- plate-forme numérique
- référentialisation.
- Mots-clés
- Changes
- professional development
- device
- trainer
- digital platform
- referentialisation
- Résumé en français
-
Les organismes de formation évoluent dans un environnement où les technologies de l’information et de la communication occupent une place repérable. Les IFSI n’échappent pas à cette réalité. Douze d’entre eux se sont vus proposer une plate-forme numérique courant 2016.
L’expérience et la prise de distance vis-à-vis de ce dispositif pédagogique nouveau, interrogent les formateurs d’un IFSI sur les méthodes pédagogiques hybrides. Ce questionnement se concrétisent par la mise en œuvre d’une méthode d’évaluation des pratiques : la référentialisation.
Ce travail, inscrit dans une recherche collaborative, a pour objectif d’expliciter le processus de développement professionnel des formateurs à travers le processus de référentialisation.
Les perspectives pour l’action s’orientent vers la création d’un dispositif de formation innovant, ascendant, porté par les valeurs d’amélioration des formateurs, au bénéfice des apprenants et la coordination des instances de l’IFSI reconnaissant la place de la plate-forme. - Accès au document
- Accès libre
- Résumé
-
Training establishments are developing in environments where information technology and communication have a noticeable place. The Nursing Schools (IFSI) cannot escape from this reality.
Twelve of them offered digital platforms during 2016.
Experience and detachment with regard to this new educational device, makes nursing school trainers reflect about hybrid teaching methods. This reflection materializes when a method of assessing practices is put in place: referentialisation.
This work, registered as collective research, aims to explain the professional development process of trainers through the process of referentilaisation.
The prospects for the action lean towards the creation of an innovative training device, influenced by the values of trainers wanting to make improvements which will benefit the students and the coordination of Nursing Schools (IFSI) as soon as they acknowledge the place of this platform.
Citation bibliographique
Billois, Jerome (2017), La référentialisation d’un dispositif hybride en IFSI/IFAS : un instrument de développement professionnel des formateurs. [Mémoire]