Conserver la mémoire de l'atelier d'artiste : le cas des fonds et vues d'ateliers
- Groussaud, Léa (2017)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- Conserver la mémoire de l'atelier d'artiste : le cas des fonds et vues d'ateliers
- Auteur
- Groussaud, Léa
- Directeur de recherche
- du Château, Stefan
- Co-directeur de recherche
- Gaillard, Frédérique
- Date de soutenance
- 19 septembre 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Département Documentation, Archives, Médiathèques et Edition (DDAME)
- Diplôme
- M2 Archives et Images (ARI)
- Mots-clés en français
- atelier
- artiste
- documentation
- musée
- vue d'atelier
- Résumé en français
- L'image de l'atelier d'artiste, lieu cristallisant tous les fantasmes de la création, fut largement popularisée par la littérature, la peinture et la photographie. Pourtant ce n'est qu'au XXème siècle que les institutions culturelles se sont intéressées à l'atelier d'artiste pour son caractère documentaire. Ce mémoire théorique s'attache ainsi à définir et expliciter les divers outils documentaires disponibles en musée, à travers l'étude des fonds d'ateliers et vues d'ateliers en photographie, comme permettant de conserver la mémoire de l'atelier d'artiste.
- Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Groussaud, Léa (2017), Conserver la mémoire de l'atelier d'artiste : le cas des fonds et vues d'ateliers [Mémoire]