Érotisation du corps et artifices de décence dans la sculpture italienne (Florence - Rome, XVIe-XVIIe siècles)
- Blanquet, Mathilda (2017)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Érotisation du corps et artifices de décence dans la sculpture italienne (Florence - Rome, XVIe-XVIIe siècles)
- Auteur
- Blanquet, Mathilda
- Directeur de recherche
- Julien, Pascal
- Date de soutenance
- 21 septembre 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Département Histoire de l'Art et Archéologie
- Mots-clés en français
- Italie
- art
- sculpture
- érotisme
- sensualité
- voile
- décence
- Contre-Réforme
- Résumé en français
- Au cours du XVIe siècle, les réformes tridentines moralisent l'art et le représentation du corps nu. Nous tentons de comprendre comment dans ce contexte pudibond, la sculpture florentine qui représente encore de façon si ostensible des corps nus peut justifier un telle production. Cela nous amène ensuite à questionner l'usage du voile et le recourt à la sensualité en sculpture, pour pallier l'exigence de décence contre-réformiste.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Blanquet, Mathilda (2017), Érotisation du corps et artifices de décence dans la sculpture italienne (Florence - Rome, XVIe-XVIIe siècles) [Mémoire]