Favoriser la coéducation entre équipe éducative et parents allophones. Évaluation du dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » dans un collège toulousain.
- Hebert, Charlène (2017)
Mémoire
- Titre en français
-
Favoriser la coéducation entre équipe éducative et parents allophones.
Évaluation du dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » dans un collège toulousain. - Auteur
- Hebert, Charlène
- Directeur de recherche
- Aassel, Lucie
- Date de soutenance
- 3 juillet 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Département Sciences de l'Education et de la Formation
- Mots-clés en français
- Coéducation
- éducation partagée
- OEPRE
- Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants
- réussite
- implication des parents d'élèves
- parents d'élèves allophones
- Résumé en français
-
La rédaction de ce mémoire de recherche nous a permis de réaliser l’évaluation du
dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) mis en place dans
l’établissement au sein duquel nous avons réalisé notre stage. Nous avons choisi de cibler
notre évaluation de façon à chercher à répondre à la question de recherche suivante : Le
dispositif OEPRE permet-il de favoriser la réussite des élèves en développant une
coéducation entre l’équipe éducative et les parents d’élèves non-francophones ou
allophones ?
Grâce à la construction d’un cadre théorique centré sur les concepts de réussite, de
coéducation et d’évaluation, nous avons pu élaborer des indicateurs qui nous ont été utiles
pour la réalisation de nos grilles d’entretiens semi-directifs. Une fois soumis aux détenteurs
d’enjeux que nous avions repérés (commanditaire, administratrices et bénéficiaire du
dispositif) nous avons réalisé une analyse des données recueillies qui nous a permis de
répondre aux questions générales soulevées par notre recherche. - Accès au document
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Citation bibliographique
Hebert, Charlène (2017), Favoriser la coéducation entre équipe éducative et parents allophones. Évaluation du dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » dans un collège toulousain. [Mémoire]