La carte mentale, un outil de relevé des représentations initiales en science ?

Tallon, Maëva (2018) La carte mentale, un outil de relevé des représentations initiales en science ? [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Tallon, Maëva
Directeur de recherche: Julien, Marie-Pierre
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Carte mentale, Obstacle épistémologique, Constructivisme, Conceptions, Représentations initiales
Abstract: Ce mémoire s'interroge sur une fonction possible de la carte mentale à savoir le relevé des représentations des élèves d'une classe de CE2 en science. Il fait donc le lien avec le constructivisme et plus précisément la démarche d'investigation où la phase de relevé des représentations des élèves sur un sujet scientifique est nécessaire pour apprendre. On interroge également l'efficacité de la carte mentale pour révéler les obstacles épistémologiques que les élèves rencontrent sur les thèmes de l'air, l'eau, la matière et les mouvements corporels.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5445