Les compétences émotionnelles : développement personnel chez l'enfant au sein du collectif dans la classe
- Jalbert-Chevant, Marlène (2018)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Les compétences émotionnelles : développement personnel chez l'enfant au sein du collectif dans la classe
- Auteur
- Jalbert-Chevant, Marlène
- Directeur de recherche
- Martin, Franck
- Co-directeur de recherche
- Beder, Jean-Marc
- Date de soutenance
- 25 juin 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Collectif
- Compétences émotionnelles
- Émotions
- Socialisation
- Résumé en français
-
Au cours de ce mémoire de recherche, nous cherchons à comprendre où doit s’arrêter la prise en compte des émotions de l'individu, au sein d'un collectif de classe. Le développement des compétences émotionnelles chez nos élèves répond à ce questionnement, pouvant être qualifié de paradigme.
Notre étude s'attache plus précisément à vérifier l'hypothèse générale suivante : l'enseignant peut développer les compétences émotionnelles de ses élèves en mettant en place des actions spécifiques. L'analyse des données nous montre que cette construction est possible mais que les actions mises en œuvres doivent être régulières et récurrentes. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Jalbert-Chevant, Marlène (2018), Les compétences émotionnelles : développement personnel chez l'enfant au sein du collectif dans la classe [Mémoire]