Les conceptions et les pratiques de l'éducation physique et sportive selon le genre, à l'école primaire
- Darricau, Matthieu (2015)
Mémoire
- Titre en français
- Les conceptions et les pratiques de l'éducation physique et sportive selon le genre, à l'école primaire
- Auteur
- Darricau, Matthieu
- Directeur de recherche
- Amans-Passaga, Christine
- Co-directeur de recherche
- Soyer, Marie-Hélène
- Date de soutenance
- 24 juin 2015
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Enseignement primaire
- Mots-clés en français
- Éducation physique et sportive
- Enseignement primaire
- Socialisation sexuée
- Pratiques sportives
- Démarche didactique
- Démarche pédagogique
- Résumé en français
- Cette recherche nous amène à réfléchir sur le fait que les garçons obtiennent de meilleurs résultats en EPS que les filles. Notre objectif est de comprendre quels paramètres peuvent expliquer ce constat. Pour mener à bien ce travail, nous nous appuyons sur des lectures de documents expliquant le phénomène de socialisation sexuée, les conceptions et les pratiques sportives des garçons et des filles en dehors du cadre scolaire, et les démarches didactiques et pédagogiques des enseignants dans le cadre scolaire. Ensuite, nous présenterons notre méthodologie d'enquête comportant la passation de questionnaires auprès des élèves de plusieurs classes de cycle 3 et de leurs enseignants. Puis après avoir analysé les données recueillies, nous en déduisons les caractéristiques principales, et les comparons avec les informations de notre état de l'art et les hypothèses de départ émises.
- Accès au document
- Accès libre
Citation bibliographique
Darricau, Matthieu (2015), Les conceptions et les pratiques de l'éducation physique et sportive selon le genre, à l'école primaire [Mémoire]