Les représentations mentales des élèves dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie
- Arina, Célia (2015)
Mémoire
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- Titre en français
- Les représentations mentales des élèves dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie
- Auteur
- Arina, Célia
- Directeur de recherche
- Linger, Sandrine
- Date de soutenance
- 12 mai 2015
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Histoire et Géographie
- Mots-clés en français
- Représentations mentales
- Apprentissage
- Résumé en français
-
Nous appréhendons tous le monde différemment ; selon nos codes, notre éducation, notre culture, notre expérience, notre humeur. La manière dont nous l'appréhendons reflète les représentations que nous avons, et ces dernières diffèrent d'un individu à l'autre. Pour donner du sens au monde, on met en place des systèmes de représentations. Par exemple pour saisir le temps qui passe, cette notion à la fois abstraite mais perceptible, que l'homme tente de saisir, de rationaliser, de calculer, certains imaginent une frise chronologique, d'autres une montre qui tourne, quelques-uns, un calendrier organisé horizontalement, et d'autres verticalement.
Comment travailler à partir des représentations des élèves en histoire-géographie ? La représentation mentale est un concept incontournable, qui permet une réflexion pédagogique et didactique, permettant d'expliquer des blocages ou d'imaginer des situations d'apprentissage différentes - Accès au document
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Citation bibliographique
Arina, Célia (2015), Les représentations mentales des élèves dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie [Mémoire]