Le texte au corps à corps - Le Conte du Graal à l'épreuve de la réécriture théâtrale. Une séquence menée en classe de 5ème
- Curtet, Elvire (2018)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- Le texte au corps à corps - Le Conte du Graal à l'épreuve de la réécriture théâtrale. Une séquence menée en classe de 5ème
- Auteur
- Curtet, Elvire
- Directeur de recherche
- Bouchet, Florence
- Date de soutenance
- 26 juin 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Mots-clés en français
- Conte du Graal
- Transfert générique
- Théâtre
- Mise en voix
- Résumé en français
- Comment transmettre le texte médiéval au collège? Suite à une expérience de terrain au cours de laquelle on a proposé à une classe de 5e de faire une transposition générique du Conte de Graal de Chrétien de Troyes, on mesure l'intérêt didactique des aventures de Perceval et on interroge les outils heuristiques qui permettent non seulement l'apprentissage, mais aussi l'appropriation d'un texte. Objet d'une écriture mais aussi objet d'une mise en voix, on essaie de démontrer que le texte doit être approché par une expérience sensible.
- Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Curtet, Elvire (2018), Le texte au corps à corps - Le Conte du Graal à l'épreuve de la réécriture théâtrale. Une séquence menée en classe de 5ème [Mémoire]