Enseigner et évaluer les capacités et méthodes spécifiques en histoire et géographie (classe de seconde générale)
- Marion, Perrine (2015)
Mémoire
- Titre en français
- Enseigner et évaluer les capacités et méthodes spécifiques en histoire et géographie (classe de seconde générale)
- Auteur
- Marion, Perrine
- Directeur de recherche
- Linger, Sandrine
- Date de soutenance
- 12 mai 2015
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Histoire et Géographie
- Mots-clés
- Évaluation par compétences
- Autonomie d'apprentissage
- Lycée
- Résumé en français
- En quoi l’enseignement et l’évaluation des capacités et méthodes spécifiques en histoire-géographie constituent-ils un enjeu pédagogique majeur ? Dans une première partie nous verrons les capacités et méthodes spécifiques enseignées aujourd’hui dans la classe de seconde en histoire et géographie et les modalités du travail par compétences. Puis, les enjeux actuels et les difficultés rencontrées par les enseignants dans l’enseignement et l’évaluation de ces capacités et méthodes spécifiques. Dans une seconde partie, nous analyserons les différentes pédagogies et démarches prônées pour enseigner et évaluer les capacités et méthodes. Enfin, la dernière partie nous permettra de mettre en pratique pédagogique cet enseignement des capacités et méthodes spécifiques avec des exemples de pratiques de classe et d’envisager de nouvelles démarches à expérimenter pour favoriser la réussite des élèves.
- Accès au document
- Accès libre
Citation bibliographique
Marion, Perrine (2015), Enseigner et évaluer les capacités et méthodes spécifiques en histoire et géographie (classe de seconde générale) [Mémoire]