Les formes et les usages du récit à l'écrit dans l’enseignement de l'histoire au collège
- Quillien, Robin (2015)
Mémoire
- Titre en français
- Les formes et les usages du récit à l'écrit dans l’enseignement de l'histoire au collège
- Auteur
- Quillien, Robin
- Directeur de recherche
- Manric, Christine
- Co-directeur de recherche
- Rodes, Aurélie
- Date de soutenance
- 12 mai 2015
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Histoire et Géographie
- Mots-clés en français
- Récit
- Histoire
- Collège
- Résumé en français
- L'intérêt de notre étude est de mettre en lumière la valeur pédagogique du récit en histoire. Il s'agira de proposer une progression d'apprentissage de la capacité raconter mêlant plusieurs réflexions. Ainsi pourra-t-on questionner les formes et les usages du récit en classe de sixième et de quatrième. Travailler la capacité raconter dans ces deux niveaux, proposer une progressivité des apprentissages, s'interroger enfin sur la place de la fiction dans le récit des élèves.
- Accès au document
- Accès libre
Citation bibliographique
Quillien, Robin (2015), Les formes et les usages du récit à l'écrit dans l’enseignement de l'histoire au collège [Mémoire]